l'allaitement et le travail *** stillen und arbeiten

mercredi 22 février 2012

finalement, c'est plus simple que ce que je pensais!
es ist ehrlich gesagt einfacher, als ich mir es vorgestellt habe!

quand notre mini avait 3 mois et demi, j'ai repris le travail. en suisse, c'est le délai "habituel", dû au congé maternité de 14 (voir 16, selon les cantons) semaines. j'ai pu négocier un mi-temps, ce qui nous permets d'organiser la garde de mini au sein de la famille.
mais il se présentait alors un souci de taille : comment concilier l'allaitement avec des absences durant des journées entières? je voulais continuer d'allaiter, pas question de faire de l'allaitement à temps partiel (ce qui marche que dans de très rares cas plus qu'un ou deux mois, selon mes observations - et en plus, mini ne supporte pas bien les protéines de lait de vache tout comme moi, et les laits infantiles au soja je n'en suis pas fan), ni supplémenter, encore moins de passer uniquement aux popotes, ni me torturer avec des choses compliquées, ni gâcher des heures de travail à rattraper après (eh oui, en suisse le temps de tirer le lait est déduit du temps de travail, à moins que l'employeur soit plus sympa que la législation en vigueur - mise à jour de 2013 : ça a changé maintenant! ouf!).

voici donc mes astuces, après 3 mois de test.

j'ai fait des bonnes expériences avec les "outils" suivants:
- un tire-lait électrique double*.
- six bouteilles pour récolter le lait (= tirer le lait 3 fois dans la journée, même si 2 fois me suffit. comme ça j'ai de la marge pour des imprévus).
- une petite glacière avec des pains de glace pour garder le lait au frais.
- un grand sac pour tout transporter (même le sac réfrigéré!)
- du liquide vaisselle dans des mini-bouteilles (par exemple, les mini-flacons de sauce soja que l'on reçoit avec des sushi).
- des petites linges de cuisine propres, lavées à 60° et déposés dans un sac en plastic ziploc pour sécher les éléments après les avoir lavé (un linge pour chaque fois que vous tirez votre lait dans la journée). j'ai coupé des linges en 2 pour gagner de la place dans le sac.
- un emplacement calme et tranquille, avec une prise (si vous n'en avez pas: demandez, vous y avez le droit légalement, les RH doivent se débrouiller pour vous le trouver).

*choix d'un tire-lait électrique:
réglable au niveau intensité de succion et rythme
facile à nettoyer!
pièces de rechange facilement disponible à des prix raisonnables
compact et facilement transportable
fonctionnant autant sur secteur que sur piles/accu (pensez aux imprévus, coupure de courant etc)
pour moi, le choix s'est porté sur le lactaline personal d'améda. la calypso-to-go d'ardo entrait également en considération, mais le premier était plus vite disponible. j'en suis très contente.

deux à trois fois par jour (environ toutes les 3-4 heures), je m'isole dans une pièce tranquille, branche mon appareil, et tire mon lait pendant 10 minutes. je maîtrise les techniques pour déclencher le réflexe d’éjection du lait pour que ce soit plus rapide et efficace (j'écrirai à ce sujet prochainement).
ensuite, il me faut ranger l'appareil et nettoyer et sécher les embouts.
le tout ne prends pas plus que 15 minutes du moment ou je me lève de ma chaise jusqu'à ce que je me rassois.

mise à jour : j'ai continué comme ça pendant 7 mois. progressivement, j'ai tiré le lait 3, puis 2, puis une seule fois par jour, pour un nombre de biberons qui diminuait tout autant, au rythme que bébé mangeait de plus en plus de repas "comme nous". vers 11 mois, mini n'avait plus besoin de lait pendant la journée et j'ai donc arrêté du jour au lendemain biberon / allaitement pendant la journée pour allaiter plus que matin avant de partir et le soir avant de dormir. il n'y a pas eu une seule larme, tout s'est passé naturellement.
_____________________


als mini dreieinhalb monate alt war, habe ich die arbeit wieder aufgenommen. in der schweiz ist das ein ganz gewöhnlicher zeitraum, welcher durch die 14 (oder 16, je nach kanton) wochen mutterschaftsurlaub bedingt ist. durch die aushandlung einer halbzeitstelle haben wir die betreuung von mini interfamilär organisieren können.
nun stand ich vor einem grösseren problem : wie konnte ich zukünftig das stillen und abwesenheit während ganzer arbeitstage miteinander vereinen? es stand nicht zur frage, nur "teilzeit" zu stillen (das klappt selten länger als ein-zwei monate - und mini verträgt kein casein, und sojasäuglingsmilch ist auch nicht das wahre), auch zuzufüttern, komplett auf breikost umzusteigen, mich mit umständlichen sachen zu plagen oder kostbare arbeitsstunden für das abpumpen zu verschwenden wollte ich nicht (ja ja, in der schweiz wird diese zeit der arbeitszeit abgezogen; ausser, wenn man einen netten arbeitsgeber hat welcher grosszügiger ist als die aktuelle rechtssprechung. update 2013 : das hat sich nun glücklicherweise geändert!).

hier also meine tricks, nach 3-monatigem "test".

ich habe mit folgendem zubehör gute erfahrungen gemacht:
- eine elektrische milchpumpe mit doppelset*
- sechs milchflaschen, um die abgepumpte milch aufzubewahren (= 3 mal abpumpen pro tag, auch wenn ich normalerweise nur 2mal abpumpe - aber so bin ich gewappnet für unvorhergesehenes.).
- eine kühltasche, um die flaschen aufzubewahren.
- eine grosse tasche, um alles zu transportieren (auch die kühltasche!).
- geschirrspülmittel in kleinen fläschchen (zum beispiel die mini-fläschchen mit sojasauce, welche man mit sushis erhält).
- kleine, saubere, bei 60° gewaschene geschirrtücher in einem ziploc-sack um die sachen zu trocknen nach dem abwasch (ein tuch für jedes mal abpumpen). ich habe dazu gewöhnliche geschirrtücher halbiert.
- ein ruhiger ort mit steckdose (falls nicht vorhanden: bei den HR nachfragen, in der schweiz ist das ein recht, der arbeitgeber muss das bei nachfrage zur verfügung stellen).

*kriterien für die milchpumpe:
rythmus und saugstärke muss anpassbar sein
einfache reinigung!
ersatzteile einfach verfègbar zu korrektem preis
kompakt und leicht transportierbar
funktioniert mit netzanschluss oder batterien/akku (denkt an unvorhergesehene sachen wie stromausfall etc)
ich habe mich für die lactaline personal von améda entschieden. der calypso-to-go von ardo war auch eine option, aber erstere milchpumpe war schneller verfügbar. ich bin vollkommen zufrieden damit.

zwei bis drei mal pro tag (ungefähr alle 3-4 stunden) ziehe ich mich in ein ruhiges zimmer zurück, installiere meine pumpe und pumpe 10 minuten. da ich mittlerweile weiss, wie ich den milchspendereflex auslösen kann, ist das schnell und effizient (ich werde demnächst darüber schreiben).
danach räume ich die pumpe wieder in die tasche und wasche / trockne die brustglocken.
das ganze dauert nicht länger als 15 minuten vom moment, wo ich vom stuhl aufstehe bis ich mich wieder setze.

update :  ich habe das 7 monate gemacht. nach und nach bin ich von 3mal täglich abpumpen auf 2mal täglich und schliesslich nur noch einmal täglich umgestiegen, die anzahl schoppen hat im gleichen ausmass abgenommen, passend zum essverhalten vom baby welches mehr und mehr "wie die grossen" ass. um das alter von 11 monaten herum hat baby tagsüber keine milch mehr gebraucht und ich habe von jetzt auf gleich das abpumpen und auch stillen tagsüber abgestellt und nur noch frühmorgens vor dem verlassen des hauses und abends vor dem einschlafen gestillt. es gab nicht eine einzige träne, alles hat ganz von allein wunderbar geklappt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ne sois pas timide :-)
nur keine falsche scheu :-)

Blogging tips