petit guide de l'allaitement réussi

lundi 1 octobre 2012


deutsche version hier: http://soleildanslecoeur.blogspot.ch/2012/10/kleines-handbuch-zum-erfolgreichen.html

comme promis dans mon précédent post à ce sujet, voici les quelques vérités et "astuces" sur l'allaitement qui font que tout se passe au mieux. j'ai eu la chance de vivre d'intenses moments de bonheur si tendres et si proches de mon enfant en allaitant, que j'ai voulu partager mon expérience. j'ai eu la chance d'avoir les bonnes personnes au bon moment à coté de moi, et d'avoir la bonne lecture sous la main, donc voici mon résumé.



tout d'abord, si tu souhaites allaiter, sache que tu en as parfaitement la capacité. ce n'est pas difficile, loin de là. l'extrême majorité des des mamans qui n'ont "pas pu" allaiter trouve son origine dans de mauvaises instructions ou informations lacunaires. dans nos contrés (j'entends par la : sans malnutrition), environ 98% des femmes sont physiquement capables d'allaiter!

je suis régulièrement agacée d'entendre les mauvais moments par lesquels les mamans souhaitant allaiter passent; ceci est tellement inutile et contreproductif.

entre pression (on leur fait savoir qu'il faut à tout prix allaiter, autrement elles sont carrément perçues comme des mauvaises mères), inepties que l'on leur raconte (comme par exemple "il fait laisser 3 heures entre chaque repas, pour laisser le système digestif de bébé se reposer" ou encore "peser avant et après la tétée afin de savoir combien il a mangé", "10 minutes par sein, ni plus ni moins" etc) - franchement, il est pas surprenant que l'allaitement soit souvent perçu comme compliqué, pas pratique et un pur calvaire par bon nombre de gens...
en plus, avec les histoires que j'entends régulièrement qui disent que l'on passe obligatoirement par la case "crevasses" et que l'on souffre forcément le martyre... il y a de quoi être découragée.

donc NON, ceci n'est pas la réalité. l'allaitement, c'est de loin ce qu'il y a de plus pratique et simple au quotidien, et ce n'est pas compliqué.

passons à la pratique. les 3 mots clé pour les premières semaines:
1 - besoins (du bébé)
2 - repos (pour la maman)
3 - technique et apprentissage

si les 3 points sont respectés, toi et ton bébé devraient avoir "rodé" l'allaitement au bout de maximum 4 semaines, et par conséquent avoir retrouvé le stade d'après-démarrage, qui est une sorte d’auto-pilote fort pratique et agréable; avec l'offre et la demande en parfait équilibre, et une mise au sein les yeux fermés.

1 : le lait maternel étant extrêmement digeste, et bébé ayant un tout petit estomac (la taille d'une bille pour un nouveau-né) il aura par conséquent besoin de téter très souvent. bien sur, les fréquences varient, mais le plus souvent, c'est toutes les 2h le jour, et fréquemment plus souvent et plus long encore le soir. c'est normal, et non pas signe d'un souci. une fois l'allaitement parfaitement installé, ce rythme va la plupart du temps se ralentir progressivement.*
la nuit, le rythme semble être plus individuel: certains bébé préfèrent tout de suite le sommeil à la nourriture, d'autres maintiennent un rythme similaire à celui du jour.

le bébé va faire savoir qu'il a faim en faisant des mouvements de succion avec sa bouche, en sortant sa langue, en se léchant les babines ou les doigts, s'agitant puis finalement en pleurant. évidemment, plus tu réagis vite à ses besoins, moins il pleurera.
il ne faut pas intervenir pour espacer les tétées avant que l'allaitement soit parfaitement rodé, pour plusieurs faisons. d'abord, puisque c'est la quantité de lait absorbé par bébé qui détermine la production de lait.
aussi, pour avoir une production suffisante à longue durée, des fréquentes mises au sein favorisent la production des récepteurs hormonaux liés à la production de lait (voir ici: cliquer sur "stick to breastmilk"). ainsi, la production s'adaptera plus facilement dans les mois à venir et tu pourras -si tu le souhaites- allaiter plus longtemps. finalement, de petites quantités ingurgitées plus souvent peuvent aussi aider pour la digestion et les problèmes de coliques ainsi que pour limiter les régurgitations. les pleurs le font aussi avaler de l'air, ce qui favorise des coliques. voilà une raison de plus d'éviter dans la mesure du possible.

2 : bien sur, ce rythme du début peut être franchement fatiguant et laisser peu de temps à la maman. plus celle-ci sera soutenu par ses proches et plus elle évite de disperser ses énergies avec ménage, cuisine, administration etc, mieux elle se sentira.
ton job les premières semaines, c'est l'allaitement. et c'est un job à 100%, voir plus car il s'effectue 24/24h.
ne te gêne donc pas de te laisser aider, demande aux gens qui rendent visite de t'amener à manger au lieu de vouloir leur préparer un gâteau, ne te stresse pas si la maison prends gentiment l'apparence d'une caverne préhistorique.
plus tu t'y consacres, moins cette période de démarrage durera!

surtout, dors le plus souvent possible, à tout heure de la journée. ton bébé a le plus souvent pas encore compris la différence entre le jour et la nuit, cela prends bien souvent plusieurs mois! afin de pouvoir récupérer au mieux pendant la nuit, installe le bébé de manière à ce que tu n'aies pas besoin de te lever pour l'allaiter. un petit lit adjacent au votre, un coté des barreaux enlevés, sera parfait. tu pourras ainsi le tirer vers toi, somnolant. peut-être même que tous les deux, vous vous rendormissez pendant l'allaitement.

le jour, installer une place confortable où tu te sens bien spécialement pour allaiter, est une bonne idée. une chaise confortable, une bouteille d'eau ou mieux encore, un thermos de tisane d'allaitement (les boissons chaudes aident beaucoup de femmes pour l'écoulement de lait), un snack (des fruits secs par exemples), pourquoi pas un livre ou une brosse pour les cheveux de bébé... ainsi que le coussin d'allaitement, voir encore d'autres coussins supplémentaires peuvent aider à te créer ce petit endroit.

3 : une bonne mise au sein est primordiale. elle seule permet au bébé de boire efficacement, et elle prévient des problèmes du coté de la maman (crevasses, mastites etc qui sont généralement dues aux mises au sein incorrects).
la mise au sein, comme la technique de succion du bébé, ne sont pas forcément innées. maman et bébé doivent tous les deux apprendre, et le corps a aussi besoin de son petit moment d'adaptation. le maître mot est donc de faire tout de suite le plus correct possible, histoire d’abréger au maximum cette phase de "démarrage".
l'apprentissage des deux cotés se fait uniquement en pratiquant

la base de la mise au sein est bien expliquée dans cette vidéo: http://www.mymummydoes.co.uk/breastf...on-and-attach/
j'ajouterai que c'est plus simple si le sein est en plus tenu avec ton autre main, les 4 doigts là ou la baleine du soutien-gorge passerait, et le pouce sur le dessus du sein. rapproche un tout petit peu le pouce vers les doigts, afin que le sein soit plus facile à saisir pour bébé (un peu plus "fin", dans le sens de l'ouverture des lèvres de bébé, le téton bien en avant).

sur ce site, on voit tout un éventail de vidéos qui montrent des détails, tels que des bonnes et mauvaises mises au sein, des bébés qui boivent et des qui tétouillent... très intéressant pour se faire l’œil avant de se lancer! ce sont parfois ces petits détails qui font la différence!

la meilleure position d'allaitement pour un nouveau-né, est à mon avis le "cross cradle" / berceau croisé.
elle permet de diriger doucement mais efficacement et avec précision la tête du bébé, ce qui est indispensable. la position la plus connue et "classique", la "cradle"/ berceau avec la tête de bébé positionné dans le creux du coude de maman, est plus adéquate une fois que maman et bébé maitrisent l'allaitement.

cross cradle hold / berceau croisé -> idéal au début!
cradle hold classique / berceau -> pas forcément au début!


puis, il y a aussi le "football hold" / dorsale qui est adéquat et très bien pour varier les positions, ce qui fait que le sein est "massé" par les mouvements du menton de bébé un peu partout autour du mamelon, ce qui aide à prévenir des mastites.
football ou clutch hold -> très bien en alternance avec la cross cradle, même au début. super aussi en cas de césarienne.


la nuit, allaiter allongé est vraiment ce qu'il y a de plus reposant:
allaitement la nuit - couchée sur le côté
personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé cette position (c'était instinctivement comme ça que j'ai allaité notre bébé pour la première fois, 6 minutes après sa naissance), et je la trouve toujours très bien, même si c'est pas très populaire.
ma position préférée : l'allaitement relax


ce qui montre que la mise au sein est bonne et que l'allaitement se passe bien :
- ça ne fait pas mal
- bébé à son ventre collé contre celui de maman
- il ouvre grand sa bouche et prends "le sein" et non pas seulement le téton
- ses lèvres sont retroussés vers l'extérieur
- il à le nez libre
- sa bouche recouvre entièrement l'auréole, ou alors on voit moins de l'auréole en dessous de ses lèvres qu'en dessus
- bébé est content après avoir lâché le sein
- bébé prends du poids : environ 150g ou plus par semaine une fois qu'il a repris son poids de naissance (ce qui devrait être le cas en 2 semaines maximum. les bébés perdent généralement du poids les premiers jours après la naissance)
- bébé mouille au moins 5 couches ou plus par jour (après une semaine, avant le rythme n'est pas forcément installé et tourne plutôt autour de 3 à partir du 3ème jour de vie)
- bébé mange au moins 8 fois sur 24h

quelques autres astuces:
- débuter l'allaitement aussi tôt que possible après la naissance - dans l'heure qui suit est idéal!
- à la fin de la tétée, applique les dernières gouttes de lait maternel sur les tétons et laisse sécher à l'air libre avant de te rhabiller. le lait maternel à un pouvoir de guérison important et permet ainsi de prévenir des infections de micro-blessure et les cicatrise.
- il est pratique verre d'eau ou (encore mieux) ta tasse de tisane d'allaitement près de toi quant tu t'installes pour allaiter. tu auras très probablement soif à ce moment-là. après, tu risques d'oublier de t'hydrater car la sensation de soif passera. en plus, les boissons chaudes favorisent chez beaucoup de femmes l'écoulement du lait.
- prends le temps de t'installer, dos soutenu.
- si tu as le moindre souci sur la mise au sein, enlève bébé du sein en lâchant la succion en introduisant ton petit doigt entre téton et ses lèvres. refais la mise au sein aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que celle-ci te soit parfaitement confortable.
- si bébé semble s'étouffer un peu en tétant, c'est probablement qu'il n'arrive pas à avaler aussi vite que le lait sort. dans ce cas, des positions ou le lait doit "monter" pour arriver dans se bouche sont parfaites (positions "allaitement relax" et "football"/dorsale - avec le bébé plus à la verticale).
- au bout d'un certain temps, tu vas sentir quand le réflexe d’éjection du lait se met en marche : une sensation souvent ressentie comme une contraction du sein, et une légère sensation de chaud / brulure. c'est bon signe!
- si bébé s'endort pendant la tétée, le déshabiller à part la couche et lui faire des massages énergiques pendant qu'il tête (frotter le dos etc), et changer de sein quant il s'endort. tu peux changer de sein au cours d'un repas aussi souvent que tu veux.
- le peau-à-peau est vraiment très agréable pour maman et bébé et la tétée un moment idéal pour cela.
- il existent plein de méthodes pour la fréquence de changement de sein. personnellement, j'ai allaité sur un sein jusqu'à ce que bébé lâchait ce sein (ou s'endormait presque), puis proposé l'autre. et à la prochaine tétée, commencée par le sein le plus plein.
- j'ai toujours proposé le sein au moindre doute.
- la meilleure stimulation de production de lait vient avec des fréquentes mises au sein, pas avec les mises au sein qui s’éternisent.

erreurs fréquentes:
il faut vraiment essayer éviter au possible de donner des biberons pendant les premières semaines. si l'on "complète" ou "relaye" à ce moment, la phase de démarrage n'en sera que plus longue et compliquée, car elle est contraire au principe de production selon la demande (voir point 1).
en plus, ces deux techniques de succion (au biberon / au sein) sont différentes! voilà une raison de plus pourquoi il ne faut si possible pas "compléter" au biberon, et même éviter de donner du lait tiré pendant la phase de démarrage, afin que bébé puisse parfaire sa technique de succion.
(de toute évidence, certaines situations ne permettent pas cela. on peut tout à fait commencer l'allaitement plus tard et même après avoir donnée la bouteille - je décris ici simplement les conditions les plus idéales).

évite aussi de tirer le lait quand les seins tiraillent. oui, le corps à souvent tendance à être un peu trop généreux au début et de produire trop de lait. tirer ce lait "en trop" pour le jeter ou conserver fait miroiter au corps une demande plus importante, et la production ne va donc pas baisser pour s'adapter aux besoin du bébé.
si vraiment vraiment les seins sont si tendus que c'est insoutenable et que malgré l'augmentation des mises au sein de bébé (première mesure à prendre) ça ne s'améliore pas et que tu as peur de faire une mastite, le mieux est de faire sortir le minimum nécessaire pour te soulager sous la douche. la douche favorise l'écoulement du lait, et l'expression manuelle de lait se fait tout en simplicité.
comment ça se fait? voir ici : http://www.breastmilkcounts.com/educational-activities.php ("softening and expression" puis "hand expression")

évite si possible les tétines/sucettes pendant les premières semaines. elles pourront satisfaire le besoin de téter de bébé sans qu'il soit nourri et par conséquent, il se peut qu'il tétera moins au sein qu'il le devrait.

si malgré tout, tu te trouves confronté aux crevasses, je peux que conseiller les silverette. évite si possible les téterelles en silicone, non seulement elles rendent l'allaitement bien plus compliqué (il faut les avoir en tout temps sur soi, les placer, les stériliser...) mais surtout bébé doit utiliser une technique de succion plus proche du biberon que celle au sein pour faire sortir le lait avec les téterelles.

* même une fois l'allaitement bien installé, il y aura de temps à autre des jours ou bébé va vouloir manger quasi en permanence. c'est parce qu'il passe par une période de croissance. ces fréquentes tétées vont faire augmenter la production de lait et donc suivre ses nouveaux besoins. ce n'est pas parce que la maman n'a plus assez de lait ou que celui-ci n'est pas assez riche! surtout, ne pas complémenter avec du lait infantilisé à ce moment.

3 commentaires:

  1. Ich bin schon gespannt auf die Übersetzung :)

    RépondreSupprimer
  2. Bin auch auf die Übersetzung gespannt, ich finde deine Einstellung und Tipps zum Thema Stillen einfach toll, mach weiter so. Liebe Grüße Nix

    RépondreSupprimer
  3. Oh, Nix! Danke. Ich arbeite dran, bin aber urlaubsbedingt grad etwas ineffizient :-)

    RépondreSupprimer

ne sois pas timide :-)
nur keine falsche scheu :-)

Blogging tips